A la découverte du festival du film d’Arras

Les élèves inscrits au dispositif Collégiens au Cinéma se sont rendus à Arras au Festival du film.

Le film présenté était DJ Ahmet ou le garçon qui faisait danser les collines.

Suite à la projection du film, les élèves ont pu poser des questions au réalisateur, Mr Georgi Unkovski qui s’est prété au jeu des questions réponses.

Les élèves ont apprécié le film qui a pu leur faire découvrir la culture d’un pays , la Macédoine du Nord, ses paysages ainsi qu’une histoire touchante où , comme le signalait le réalisateur, chacun peut saisir le message qu’il désire selon sa propre histoire.

Voilà quelques réactions de nos élèves suite à la diffusion du film :

1 “ Jai adoré ce film car par exemple le mariage forcé est un cas qui arrive encore aujourd’hui et ca permet de montrer des moments dans la vie qui peuvent malheureusement encore arriver” Lola

2 “Je trouve que le film est intéressant même si c’est dur de rentrer dans l’histoire. J’ai bien aime l’humour” Quentin

3 “ Le film m’a plu, l’histoire était bien cherchée, même si c’était complexe pour le filmer. La seule chose qui ne m’a pas plu c’était la fin quand Ahmet et Aya sont séparés, j’aurais voulu les voir ensemble”

4 “Jai beaucoup aimé le film, surtout les personnages Aya et Ahmet. L’histoire était passionnante “ Shanya

5 “ Le film était amusant, j’ai aimé le fait qu’il y ait une histoire d’amour dedans. Le fil était long avant que l’histoire ne débute.”

6 “J’ai bien aimé le film car il y avait de la musique qui était bien . C’était drôle aussi, ce que je n’ai pas trop aimé c’est lire les sous tîtres” Thibault

7 “ J’ai trouvé que le film était très très bien et que certains moments étaient drôles. Il y a de l’humour et aussi des moments tristes.

J’ai pas trop aimé les effets avec les sons car il y en avait parfois qui étaient coupés et ça ne faisait pas naturel. Mais tout le reste était parfait, les acteurs jouent très bien et le réalisateur est très gentil”