Projet ULIS

Le projet pédagogique de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire s’articule avec le projet d’établissement. Il permet d’articuler les Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) des élèves concernés entre eux et le projet d’établissement.

Les élèves de l’ ULIS participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement dans un double objectifoptimiser leurs résultats pour leur permettre de poursuivre des parcours scolaires dans les formations compatibles avec leurs possibilités et leurs goûts, dans le cadre du Parcours Personnalisé d’Orientation.

Le projet ULIS vise à :

– Construire le projet de l’élève  dans le cadre de leur Parcours Avenir intégré au PPS, ajusté aux besoins spécifiques des élèves de l’ ULIS.

– Développer un sentiment de compétence  dans le cadre du Livret Scolaire Unique, et de la passation des examens et des évaluations (aidées et/ou adaptées et/ou aménagées, selon le PPS).

– Favoriser un climat scolaire bénéfique à l’épanouissement de l’élève : confiance en soi, climat de travail sécurisant et bienveillant.

L’ULIS est un dispositif d’inclusion scolaire pour la construction du parcours de l’élève handicapé, au sein duquel il se voit proposer une organisation adaptée aux besoins spécifiques repérés de chacun, permettant la mise en œuvre de son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et de son Parcours Avenir.

Elle fait partie INTEGRANTE du collège. Les élèves scolarisés au titre de l’ ULIS sont des élèves à part entière de l’établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS (classe de référence).

(Circulaire n° 2010-088 du 18-6-2010)