Matériel Pédagogique Adapté (MPA)

Un bon usage du Matériel Pédagogique Adapté

(élève en ULIS, en situation de handicap ou dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement Adapté)

Les élèves dotés d’un ordinateur par la MDPH ou préconisé par la médecine scolaire dans le cadre d’un PAP, sont vivement encouragés à suivre des cours d’ergothérapie afin d’optimiser leurs performances pour devenir autonomes en classe.

Gérer ses dossiers (classer / nommer de manière stable),

utiliser les logiciels de suppléance installés par le praticien de santé,

gagner une vitesse de frappe permettant de suivre le rythme de la classe ordinaire,

manipuler les outils d’office bureau, draw et calc,

ainsi que les logiciels de géométrie sont les bases nécessaires à une bonne utilisation en classe.

Il est impératif d’imprimer ses cours et de les sauvegarder sur l’espace numérique de travail et sur clé USB !

L’entraînement à la maison sur les Devoirs Maison, les exercices, etc… est bien sûr facteur essentiel de progrès et de réussite.

Les enseignants évaluent le travail imprimé, non l’ordinateur de l’élève !

compétences MPA au collège