ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Ce dispositif accompagne des élèves en situation de handicap dans leur scolarité.

Notre établissement est doté d’un dispositif ULIS Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)

L’Espace Numérique de Travail offre aux parents, aux élèves et aux enseignants la possibilité de consulter des articles et des informations pratiques ; d’extraire des documents d’accompagnement et d’interagir.

Comment est affecté un élève en  U.L.I.S.  ?

Il faut au préalable qu’une demande ait été formulée par  l’Equipe éducative  en CM2 et transmise à la MDPH avant le 31 décembre (GEVASCO école + CERFA famille).

Ensuite, en fonction de ses troubles et des places disponibles en U.L.I.S TSLA (Trouble Spécifique du Langage et des apprentissages), l’élève est affecté ou non par les services académiques. La réponse se fait  fin juin

La décision d’affectation est rendue fin juin.

Une orientation préconisée par la MDPH ne garantit pas une affectation dans le dispositif.

L’enfant affecté devra être inscrit au collège dans sa classe de référence par les représentants légaux.

Type de troubles

Ces Troubles Spécifiques des Apprentissages constituent un vrai défi pour l’élève à l’école et pour l’école elle-même.

L’école doit offrir des possibilités d’apprentissages différentes s’appuyant sur les points forts pour contourner les difficultés.

Les élèves affectés en ULIS ont été au préalable orientés par la MDPH après demande des parents avec l’équipe éducative de l’école primaire, puis affectés dans dans l’ULIS du collège par la Commission d’Affectation et de Régulation au cours du mois de Juin.