Lettres à Nour

Tous les élèves de 4e et de 3e ont assisté le jeudi 7 octobre à la pièce de théâtre Lettres à Nour.

Résumé : Nour a 20 ans. Elle décide de quitter son pays, sa famille, ses amis, pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé, un lieutenant de Daesh.
Une décision à laquelle ne peut se résoudre son père, brillant universitaire, musulman pratiquant et épris de la philosophie des Lumières.
Nour et son père s’écriront, pour ne pas rompre le lien précieux qui les unit.
Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée.

C’est un spectacle qui a bouleversé les élèves et les a poussés à s’exprimer lors du débat à l’issue de la représentation :

« L’engagement de Nour est tellement jusqueboutiste qu’on ne s’attendait pas à ce qu’elle puisse rentrer en France. Mais on ne s’attendait pas à cette fin. »

« C’est beau, quand on comprend que par amour maternel, elle se sacrifie pour sa fille, sa seule lueur d’espoir. Elle finit par comprendre que sa quête de l’islam vrai, son envie de libérer les peuples opprimés en Syrie, en Palestine… n’était qu’un rêve qui a tourné au cauchemar. »

« Le père nous a fait de la peine car il se demande s’il l’a bien élevé, suffisamment informé… Comment elle a pu en arriver à soutenir ces actes barbares. »

Méline, Abigaelle, Adèle, Mathilde, Romane 4D