Retour sur la journée Black out du 22 Mars 2024

Dans le cadre du projet Cube’s, une journée sans électricité s’est déroulée le vendredi 22 Mars 2024 au collège Jean Monnet. Les ordinateurs et écrans, les lumières des salles ont été éteints, ainsi que la sonnerie du collège et la lumière dans les communs. Un repas froid a été servi à la cantine et la chaudière a été mise en mode réduit (10 °C).

Si cela a pu engendrer quelques craintes de la part des collègues, la journée s’est bien déroulée. Les élèves ont été de suite emballés par l’idée, déjà très sensibilisés par les questions de développement durable et du réchauffement climatique dans différentes disciplines (SVT, Sciences physiques, Histoire/géographie) ainsi que par la semaine des économies d’énergie qui avait eu lieu du 19 au 23 février 2024.

• Un atelier « smoocyclette » a été proposé aux élèves de sixième. Comment préparer un repas sans électricité, comment faire fonctionner un appareil de cuisine sans électricité ? C’est en pédalant que nos sixièmes ont réussi à préparer des smoothies banane, tomates !
  • Un atelier « rameur » a été proposé aux quatrièmes avec un petit challenge : Quelle classe produira le pic de puissance maximum par élève en 1 min grâce à la force musculaire ?

C’est la classe de 4 E qui a remporté le challenge avec une production totale de tous les élèves de P = 6 014 W, suivie par la 4A, P = 5100 W puis la 4B, P = 2850 W et la 4 C, P= 1045 W.( 4D non classée)

Les élèves ont ainsi pu réaliser la quantité d’énergie musculaire nécessaire pour compenser le manque d’énergie électrique pour faire fonctionner de petits appareils électroménagers tels qu’ un chargeur de téléphone, une télé ou une console de jeu.

Nous avons constaté pendant cette journée que les salles de classe pouvaient vite être très sombres. Le manque de chauffage n’a pas été trop pénible. Le service de cantine s’est trouvé rallongé car les élèves prenaient davantage de temps pour se servir au niveau du buffet froid.

Quelques rares collègues n’ont pas totalement joué le jeu d’un cours sans écran ni vidéo-projecteur. Mais dans l’ensemble tout le monde a su s’adapter.

Notre économie d’énergie électrique sur cette journée, par rapport à un vendredi classique a été de

E = 128 KWh en heures pleines.

La journée s’est terminée par une cup-song réalisée par les élèves de 4E et d’autres volontaires des différentes classes de Mme DUPRIEZ.