Cette première période a été riche en expériences pour nos élèves.
Journée d’intégration des 6èmes
Lundi 11 septembre et vendredi 15 septembre, les élèves de sixième sont allés, dans le cadre de la journée d’intégration, à la base nautique d’Ardres. Au programme : paddle, kayak, canoë, découverte du monde de la pêche, visite de la Maison de la Nature et des souterrains d’Ardres. Ils ont eu l’occasion de se dépenser, de se cultiver et de tisser des liens entre eux. Et ce, sous des températures bien agréables.
Les élèves de 5ème ont pu faire : « Petit tour au Moyen-Âge » : 1000 ans d’histoire et d’archéologie
Les élèves de cinquième se sont rendus, quant à eux, mi-septembre, à la Maison du Patrimoine de Coquelles pour visiter la première partie de l’exposition « Petit tour au Moyen Âge » présentée par le service Archéologie de Grand Calais. Ils se sont plongés dans la vie quotidienne du Ve au XVe siècle. Les thèmes abordés étaient le monde seigneurial, les méthodes de construction, la vie spirituelle et culturelle et la santé. Rendez-vous est pris pour visiter la seconde partie au mois de novembre.
Les élèves de 4ème ont découvert le serious game « Stop la violence »
Début octobre, c’est à la Maison du Numérique et de l’Innovation, située dans le centre Calais Coeur de vie , que les élèves de quatrième ont pu découvrir l’univers de la réalité virtuelle. Ils ont également participé à un atelier portant sur le harcèlement qui leur présentait un escape game virtuel. Ils ont ainsi pu échanger avec les médiateurs et réfléchir sur la conduite à tenir s’ils sont confrontés à des cas de harcèlement.
La compagnie du Dragon
Certaines classes du collège ont également commencé à travailler avec la médiatrice de la Compagnie du dragon. Elle viendra jusqu’en mars présenter deux ateliers, selon les niveaux :
-L’atelier « Bestiaire, légende et patrimoine » qui permet d’aborder les caractéristiques physiques des dragons et leurs diverses représentations à travers le monde avant de revenir au Dragon de Calais et de plonger dans l’univers des machines de François Delaroziere.
-L’atelier « De l’Idée à la Machine de ville » qui incite les élèves à se questionner sur la manière dont l’œuvre a été conçue et sur sa mise en mouvement.