Fête de la nature MAI 2022

En Mai, les élèves du dispositif ULIS vont agrémenter les jardins du collège de carrés de simples inspirés des jardins de l’antiquité, du moyen-âge et de la permaculture actuelle.

Pour comprendre comment concevoir, créer, aménager et entretenir un jardin, pour aller aussi à la découverte des métiers autour des espaces verts et de l’agriculture, nous avons trouvé le soutien de nombreux partenaires :

les associations CIRCEA d’Audruicq, La SAP de Calais, les amis du vieux Calais, le SEVADEC, les jardins Colibris de Saint-Inglevert et ceux de M. et Mme Muys, maraîchers de Coulogne.

Les élèves vont aménager des carrés potagers et aromatiques en plessis et réaliser eux-mêmes les plantations après avoir étudié en classe l’usage des plantes au fil du temps, de l’Antiquité à nos jours.

Ils bénéficieront des visites commentées de M. Darré autour des jardins Tudor de l’Église Notre Dame à Calais et d’une découverte de l’agriculture chez les maraîchers de Coulogne.

En juin, ils inviteront leurs camarades des classes de 4eme et 6eme aux jardins Colibri de Saint-Inglevert pour une activité « école buissonnière » autour des ânes et de la permaculture après une visite commentée par l’association Circéa des jardins du Château Mollack à Marquise. En effet, les classes de 4eme latinistes aideront les élèves du dispositif à agrémenter leur jardin de signets indiquant en latin l’origine étymologique des plantes, tandis qu’une classe de 6eme organise une visite guidée commentée des jardins Jean Monnet autour du collège, dans Coulogne, avec l’aide de la Société Anonyme et Populaire de Calais pendant les cours d’EPS dédiés à la randonnée pédestre.

A vos râteaux !

[rl_gallery id= »2088″]