Mardi 14 et jeudi 16 novembre, la maison archéologique de DAINVILLE est intervenue auprès des latinistes et des ULIS de 4 A dans le cadre du parcours avenir (découverte des métiers).
Les différents métiers de l’archéologie leur ont été présentés comme l’archéozoologue, le lithicien, l’anthropologue, le céramologue et le carpologue. La médiatrice leur a ensuite exposé les différentes étapes d’un chantier archéologique, du diagnostic à la valorisation des découvertes. Les différents types de fouilles (préventives ou programmées), les outils et les méthodes utilisées ont également été abordés.
Les 5e et les 4e ULIS ont ensuite eu une animation autour de la fouille des sépultures. Ils ont travaillé sur trois sites archéologiques de la région.
Les 4e et les 3e , par groupes de 3 ou 4, ont étudié une spécialité précise par groupe (archéobotanique, archéozoologie, architecture, répartition spatiale, méthodes de datation) et ont travaillé sur l’analyse des données issues du terrain, de l’objet visible à l’infiniment petit observable au microscope. Chaque groupe a présenté son travail et un livret post-fouilles a ensuite été complété.